La genèse du projet

Gauthier et Simon, deux passionnés de vélo sous toutes ses formes se sont rencontré naturellement à Bourg-Saint-Andéol. Le premier venait de s’installer dans son nouvel atelier de réparation sous le nom de 4BIKES lorsque le second est venu le solliciter pour mettre en commun leurs vélos et commencer une activité de location. Cette collaboration est à l'origine de la création de Bike Sud Ardèche mais aussi et surtout de leurs virées à VTT dans l’environnement exceptionnel du Sud Ardèche.

Après de nombreuses discussions le projet de leur collaboration s'est construit autour de trois notions importantes à leur yeux pour le développement du raisonné du vélo.

  • La proximité : comme vous l'avez peut-être lu sur la page d'accueil, ils valorisent au maximum les vélos assemblés en France. Le vélo est pour eux un moyen de déplacement écologique qui peut rester écologique tout au long de son cycle de vie.
  • Le recyclage : ils privilégient autant que possible les pièces d'occasion et ne changent que ce qui doit être remplacé. Trop de vélos sont détruits ou jetés alors que de nombreuses pièces pourraient encore être réutilisées.
  • Le partage : ils envisagent l'atelier-point de location comme un lieu de passage, de convivialité, de rencontre où le partage d'expérience fait partie du quotidien.